Études de cas
𝗠𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Notre plat national se déguste toute l’année mais il y a des endroits plus ou moins appropriés pour savourer une « moitié-moitié ».
Des vignes, le lac, des murs, trois soleils… On ne présente plus les caractéristiques du magistral vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans cet écrin, sur la commune de Lutry, que le domaine Vitis Musicalis élève ses vins en musique. (Alain, le vigneron, leur joue du saxophone 🎷🥂). Mais il ne s’agit pas de la principale particularité de cette cave…
En effet, la famille Chollet a réalisé une sorte de mini « carnotzet » dans un ancien foudre (barrique de 3350 litres), idéalement placé au milieu des vignes et doté d’une splendide vue. Il est proposé aux groupes de venir y savourer une fondue, agrémentée de différents apéros et, évidemment, accompagnés des vins du domaine.
𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗳𝗶
Avoir un joli concept, c’est bien mais il faut surtout le faire fonctionner. La demande du client était donc de disposer d’un site internet modulable par ses soins et d’y implémenter un système de réservation simple et performant.
Ce système devait prendre en compte différentes possibilités (choix de la date, du créneau horaire, des options supplémentaires, de la création de bons cadeaux, etc…). Le site devait également présenter le domaine et proposer la vente de vins en ligne.
𝗟𝗮 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻
L’équipe de Swiss Creative a participé à la stratégie sur les processus commerciaux, puis, a développé un site WordPress avec un module de gestion des réservations et une boutique e-commerce pour la vente de vins.
Le défi de cette plateforme était de fournir un service simple d’utilisation pour le consommateur et un outil performant et automatisé pour la cave, en tenant compte notamment des caractéristiques suivantes : délai de réservation, disponibilité, prestations optionnels, paiements, organisation générale, clarté des explications pour profiter de la prestation, etc…
𝗟𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀
Le succès a été au rendez-vous dès le lancement de la plateforme au mois de juin 2021. Une année plus tard, sur le mois de septembre uniquement, c’est plus de 300 personnes qui ont réservé via le site web ! 📈💪
La réussite étant au rendez-vous, de nouvelles prestations ont été développées par le domaine : un deuxième tonneau plus grand ou encore un dôme pour l’hiver, expériences évidemment réservables sur le site.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀
Réservez et…
Bon appétit! 😋